Je m’appelle Virginie Drèze, j’ai 48 ans et je suis maman de deux adolescentes de 14 et 15 ans.
Forte de mes responsabilités familiales et de mon engagement personnel, je souhaite mettre mon expérience et ma passion au service des citoyens de notre belle commune de Braine-l’Alleud.
Différentes expériences m’ont familiarisée avec les défis de notre société :
- Depuis 2010, directrice du Centre PMS libre de Braine-l’Alleud
- De 2008 à 2010, directrice d’une maison de repos et de soins
- De 2002 à 2007, psychologue au sein d’un CPAS et responsable d’un service d’insertion professionnelle pour personnes toxicomanes.
Je souhaite m’investir particulièrement dans les domaines suivants :
Jeunesse et enseignement : Braine-l’Alleud doit être un lieu où les jeunes s’épanouissent. Après la crise du COVID, une attention particulière doit être apportée à leur bien-être et à la lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire. Les élèves à besoins spécifiques doivent également être soutenus afin de promouvoir une société inclusive, où chacun a une place.
Intergénérationnel : Les échanges entre générations doivent être renforcés afin de favoriser leur entraide.
Social : Je m’engage également à soutenir les initiatives sociales pour aider les plus vulnérables, et notamment les personnes qui rencontrent les difficultés liées à la maladie. Elles doivent être aidées dans leur combat, et leur vie doit être facilitée tout comme celle des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite.
Culture : Il est essentiel de continuer à mettre en valeur notre patrimoine culturel et d’encourager les activités culturelles qui enrichissent déjà la vie de notre commune.
Environnement et beauté de Braine-l’Alleud : Respectons et valorisons nos espaces verts en embellissant encore les espaces publics. Braine-l’Alleud doit rester une commune dynamique, active et innovante où il fait bon vivre. Grâce à la création d’un grand champ de panneaux photovoltaïques, elle est aujourd’hui un lieu enviable dans toute la région. Le respect de notre environnement a toujours été l’une de mes priorités. Il doit être protégé pour les générations futures !
Commerce et professions indépendantes : Grâce à l’action de notre Bourgmestre, la Commune de Braine-l’Alleud a la fiscalité la plus basse de Wallonie. Notre économie locale en dépend. Les indépendants et les commerçants locaux ont une importance vitale. Il faut donc encourager les habitants de Braine-l’Alleud à les consulter et à y faire leurs achats.
En tant que mère, citoyenne engagée et passionnée par l’enseignement, le social et la culture, je veux que Braine-l’Alleud soit un lieu où il fait bon vivre.
Continuons à construire une commune où chaque citoyen, jeune ou moins jeune, s’épanouit.
Merci pour votre confiance et votre soutien.
Virginie DREZE
Rue Sainte-Anne 51
1420 Braine-l’Alleud
0495 / 32 05 50